Cartographie aéromagnétique du grand dyke de Foum Zguid (Anti-Atlas, Maroc)
Mustapha Bouiflane  1@  , Ahmed Manar  2@  
1 : Institut Scientifique, Département des Sciences de la Terre,Laboratoire Physique du Globe  -  Site web
Avenue Ibn Batouta, P.B. 703, 10106 Rabat-Agdal -  Maroc
2 : Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Direction du développement minier. Rabat
Rue Abou Marouane Essaadi BP : Rabat Instituts 6208 - Haut Agdal - Rabat - Maroc -  Maroc

 

Un levé aéromagnétique de haute résolution a été réalisé dans l'Anti-Atlas, au Maroc couvrant les principales zones traversées par le dyke doléritique de Foum Zguid (FZ). Ce grand dyke fait partie intégrante de la Province Magmatique de l'Atlantique Central ou CAMP. Celle-ci est spatio-temporallement associée à la fragmentation du supercontinent la Pangée et aux stades initiaux du rifting de l'Atlantique Central et semble coïncider dans le temps avec la grande extinction en masse de la limite Trias-Jurassique.

Ce travail contribue à la compréhension de l'évolution géologique et géomorphologique du dyke de Foum Zguid, par une analyse intégrée de géophysique aéroportée, des données de télédétection, et des observations sur le terrain.

L'interprétation de la carte d'anomalie résiduelle et des cartes mathématiquement transformées (Dérivations horizontale et verticale, Réduction au pôle et signal analytique), a permis à la fois de suivre le dyke sur des distances plus grandes même sous la couverture quaternaire et de lever les indéterminations dans sa cartographie géologique à partir des images satellitaires (Google Earth). La carte magnétique renseigne aussi sur l'aspect tectonique, géomorphologique et magmatique de la zone étudiée.

Mots clés :

Cartographie aéromagnétique ; Dyke de Foum Zguid ; Province Magmatique de l'Atlantique Central.


Personnes connectées : 1