Parmi les méthodes d'exploration du sous-sol qui ont pu être mises au point pour répondre aux nouvelles exigences de la recherche archéologique, la détection géophysique offre un très large domaine d'application à l'étude prévisionnelle, aussi bien intensive qu'extensive, de gisements enfouis.
Dans leurs développements les plus récents, les techniques et méthodes de prospection, basées sur la mesure de champ magnétique sont particulièrement efficaces sur des sites de natures très diverses allant de la préhistoire aux époques les plus récentes.
Le principe de la méthode magnétique consiste à mesurer le champ magnétique terrestre sur la surface à prospecter et d'en étudier les variations avec pour objectif, en termes d'interprétation idéale, d'avoir une répartition à trois dimensions des aimantations produisant les anomalies magnétiques.
L'objet principal de ce travail est l'interprétation de cartographies magnétiques obtenues sur plusieurs sites archéologiques du Bronze ancien en Syrie (Malhat-Al Diro, Al-rawda et Al-Shairat) pour fournir des plans précis des villes et de caractériser l'étendue et l'organisation spatiale interne du bâti.
Précisément mon travail dans ce poster porte sur :
- L'obtention de cartes magnétiques avec opérateurs de transformation sur les sites archéologiques en trois sites en Syrie, le traitement et l'interprétation des données.
- Je modélise les données soit en faisant l'hypothèse deux dimensions qui rend les calculs plus simples, soit en trois dimensions. Je cherche à caractériser, la profondeur du toit, la largeur et l'aimantation des murs et des fondations. La profondeur de la base semble avoir un faible effet sur les caractéristiques des anomalies. Cette modélisation me sert de guide pour établir les paramètres d'un problème inverse à deux dimensions que j'appliquerai à l'ensemble des données du site mais aussi aux autres sites cartographiés.