Paradigmes orogéniques et paléomagnétisme : l'exemple des Pyrénées
Charles Aubourg  1@  
1 : Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs  (LFC-R)  -  Site web
Université de Pau et des Pays de l'Adour [UPPA], CNRS : UMR5150, TOTAL
BP 1155 - 64013 Pau -  France

L'histoire géodynamique de la partie Nord des Pyrénées connait aujourd'hui des changements de paradigmes importants et encore débattus. La structuration des Chainons Béarnais fait partie de ces changements conceptuels : on interprète maintenant les structures plicatives comme résultants de la déformation anté-compression lors de l'hyper amincissement de la marge. De même, l'anomalie thermique liée à la proximité du manteau perdure en fait tout le temps de la compression de 100 Ma à 50 Ma. Nous proposons une réinterprétation de données publiées dans les marnes albiennes du Bassin de Mauléon, en complétant par des données inédites. Une composante post plissement de moyenne température (<340°C) est portée par la pyrrhotite. Une composante de haute température post plissement (<560°C) est portée par la magnétite. Ces deux minéraux sont identifiés par les transitions magnétiques à basse température (Besnus et Verwey). La magnétite porte une polarité normale alors que la pyrrhotite porte une polarité inverse. Des rotations de très grandes ampleurs (<100°) horaires sont identifiées.

Une étude récente a permis de connaitre les températures d'enfouissement de ces marnes. Sur cette base, on propose que la formation de la magnétite est liée à une élévation de température <250°C alors que la pyrrhotite apparait pour des températures supérieures à 250°C. Ceci est conforme à la notion de fenêtres magnétiques proposée par Aubourg et al. (2012). L'onset de la convergence se fait précisément à la fin du long chron C34n à 83 Ma. Nous proposons d'associer la formation de la magnétite à un pic de température syn-extension, alors que la pyrrhotite se formerait post extension dans un contexte d'anomalie thermique liée à la présence d'un diapir de sel.

De manière indépendante, ces données confortent :

  • Le caractère anté-compression des structures plissées dans les Chaines Béarnéais

  • Un premier pic thermique pendant l'extension

  • La stagnation des conditions de haute température pendant la compression

Aubourg, C., Pozzi, J-P., Kars*, M. Burial, claystones remagnetization and some consequences for magnetostratigraphy. Special volume of Geological Society of London ‘Remagnetization'. 10.1144/SP371.4


Personnes connectées : 1